Coin des Surfeurs

Nous présentons sur cette page les acteurs locaux et nationaux capables de répondre à vos questions énergétiques, écologiques, alimentaires durables.

Les acteurs locaux

Capture d’écran 2013-02-07 à 14.19.27

Les espaces info énergies sont une mine d’informations pour avoir des conseils sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables. Ils ont été créé par l’ADEME en partenariat avec les collectivités territoriales.

Vous pouvez également rencontrer des animateurs des espaces info énergies pour avoir des conseils  gratuits, neutres et indépendants. Ils vous accueillent pour analyser vos besoins et répondre à toutes vos questions :

  • « Comment isoler mon logement ? »
  • « Quel est le meilleur chauffage ? »
  • « Comment financer mon projet ? »
  •  » Comment réduire ma facture énergétique ?

CPIE (Centre permanent  d’inititives en environnement) agit en faveur du développement local dans les domaines de l’éducation à l’environnement et l’accompagnement des territoires, leur site vous permettra notamment de savoir quelles animations sont organiser pour le grand public sur l’environnement (rando découverte nature par exemple)  

Bilta Garbi est le Syndicat de gestion des déchets sur notre territoire, leur site est une mine d’informations pour savoir que faire de nos déchets, comment les limiter … 

Les acteurs nationaux

Le Comité de Liaison Energies Renouvelables (CLER) est une association dont l’objet est la promotion des énergies renouvelables et de la maîtrie de l’énergie. 

Les AMAP – Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne – sont destinées à favoriser l’agriculture paysanne et biologique. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s’engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.

 Le site de l’AMAP de GARAZI

Agir pour le Développement Durable  - Site du Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement

Maison Paysannes  Fiches techniques pour les rénovations de maisons en gardant l’aspect de la maison et en faisant des économies d’énergie

MOMAGRI (Mouvement pour une organisation mondiale de l’agriculture)   Un site un peu technique peut être qui promeut la mise en place d’une organisation mondiale de l’agriculture pour que les denrées alimentaires ne soient pas soumis comme actuellement aux lois de l’omc mais à des règles différentes étant donné leur caractère vital .