Le béton chaux chanvre à Mendive

Nous nous sommes rendus le 3 Juillet sur le chantier de Mr et Mme Olinet à Mendive pour assister à une matinée d’informations sur les qualités du béton de chanvre projeté sur murs anciens avec des épaisseurs pouvant aller de 5 à 15 cm. Cette manifestation était organisée par l’entreprise Sarl Etxe Berri d’Ordiarp (05 59 28 17 57).

Mr Etcheberry, maçon depuis plus de 20 ans s’intéresse particulièrement au travail de la chaux pour différents usages. Pour lui le critère essentiel de choix de ce type de liant est son comportement vis à vis de l’humidité.

C’est un matériau respirant, et donc particulièrement adapté dans le cadre de rénovation du bâti ancien ( il a constaté à de nombreuses reprises les dégâts causés par l’utilisation de matériaux imperméables type ciment classique, polyane… sur des vieux murs).

Dans le cadre de ce chantier, la chaux est associé au liège pour la dalle et au chanvre pour les enduits des murs extérieurs. Liège et chanvre sont des charges végétales isolantes et également tolérantes et réceptives à l’humidité ( la paille de chanvre est capable d’absorber l’humidité excessive à hauteur de plusieurs fois son poids et également de la restituer). Ce comportement vis à vis de l’humidité permet de maintenir dans les pièces enduites un taux d’humidité idéal, ce qui confère un confort thermique supérieur à température égale par rapport à une pièce avec un taux d’humidité supérieur.

Bref le béton de chanvre semble être un matériau de choix pour isoler des vieux murs en pierre (souvent froids et humides), la technique de pose est validée par le CSTB et offre une garantie décennale.

Enfin dernier avantage, le chanvre utilisé dans l’enduit est un piège à CO2 (en effet pour pousser, la plante à consommer du CO2 qui a été transformé en différents constituants de la plante) et donc à impact positif vis à vis des émissions de gaz à effet de serre (à l’inverse d’un polystyrène par exemple qui est fort émetteur de CO2 lors de sa fabrication via les différentes combustions nécessaires).

Bref, pensez y si vous rénovez une vieille maison, vous pouvez contacter Mr Etcheberry pour plus de renseignements ou les fiches chantiers-partage d’expérience s’y rapportant sur notre site via ce lien : http://www.avenirgb.com/chantiers-de-reference  .

Les commentaires sont fermés.